Et si des cours d’impro avaient plus à t’apporter que des cours de théâtre, ou inversement ? Bien que le théâtre et l’improvisation soient deux arts scéniques aux apparences très semblables, ils sont pourtant bien différents. Alors, lequel des deux est fait pour toi ?
Si ce que tu aimes ou ce que tu cherches à développer en particulier c’est la spontanéité, la gestion de l’imprévu, l’aisance en public et la créativité, alors fonce vers l’improvisation !
L’impro est un art centré autour du moment présent et de la spontanéité. Matière sans bordures précises, il s’agit de créer à partir de rien d’autre que soi-même et ses partenaires. À la différence du théâtre, il n’y a aucun travail de répétition, ni de mémorisation en improvisation. Chaque mot prononcé, chaque scène jouée, n’a jamais eu lieu auparavant et ne se reproduira plus jamais ! Tu l’auras compris, la répartie et la gestion de l’imprévu sont au cœur de l’impro; deux caractéristiques qui peuvent t’être bien utiles une fois appliquées dans la vie quotidienne.
Cet aspect spontané de l’improvisation théâtrale peut alors impacter certains degrés de développement personnel, puisqu’en impro, on reste soi-même. On ne devient pas un chevalier en quête du dragon, on ne cherche pas à donner la meilleure incarnation possible de ce chevalier, mais plutôt à faire ressortir le chevalier qui sommeille en nous (K. Johnstone, 2000). C’est par le surpassement de soi, c’est-à-dire le fait de sortir de sa zone de confort et de lâcher prise lors des séances d’improvisation, que le développement personnel intervient.
Si au théâtre les rôles des divers acteurs gravitant autour de la scène sont bien définis et endossés par différentes personnes, il en est autrement pour l’improvisation. En effet, l’improvisateur absorbe, à lui seul, les missions du metteur en scène, du scénariste et du comédien. On pourrait penser que cela rajoute des difficultés, mais au contraire. Cela ne fait qu’accroître le degré de spontanéité et de lâcher prise de l’activité, et en ce sens, le sentiment de liberté. Et qui dit liberté, dit également variété ; dans les personnages incarnés, dans les thèmes abordés, dans les lieux traversés, qui changeront à chacune des nouvelles improvisations jouées.
La notion d’écoute, que l’on pourrait traduire par de l’observation du comportement ou des dires de son partenaire, est incontournable en improvisation. Elle permet une ouverture à l’autre rapide et bienveillante, favorisant la cohésion du groupe, ainsi que la création de liens forts entre les membres.
Enfin, l’improvisation, tout comme le théâtre, est un art de représentation. Qui dit représentation, dit public. Or, prendre la parole devant des spectateurs en connaissant son sujet c’est une chose, mais la prendre lorsqu’on ignore ce qu’on va dire en est une autre. L’improvisation, toujours dans cet esprit de spontanéité et de lâcher-prise, te permettra d’accroître ta confiance en toi et ta répartie, augmentant ainsi ton aisance en public.
Si ce que tu aimes ou ce que tu cherches à développer en particulier c’est le travail des émotions, la justesse du jeu d’acteur, un cadre de travail précis et l’adaptation de textes, alors fonce vers le théâtre !
Le théâtre se démarque de l’improvisation d’une part, par son attachement à la littérature théâtrale. En effet, cet art offre un véritable voyage linguistique et analytique à travers les différents styles narratifs et époques dramatiques.
A la différence de l’improvisation, le théâtre dispose d’un cadre précis. Dans la mesure où l’objectif final est l’adaptation scénique d’une pièce de théâtre existante, le travail s’articule principalement autour de cette dite adaptation. L’époque, le style dramatique, le scénario, les didascalies, les choix du metteur en scène concernant les décors et les costumes : tout ce canevas bien construit donne un encadrement à la pratique théâtrale. Tout est au service de la pièce à retranscrire selon les choix du metteur en scène.
Ainsi, le rôle du comédien est de retranscrire et d’incarner un – et un seul – personnage à une époque et dans un style dramatique donnés. Ce travail de retranscription et d’incarnation se veut fidèle et réaliste. Pour ce faire, de nombreuses heures seront dédiées au travail de la justesse des émotions et du jeu d’acteur, ainsi qu’à la mémorisation de son texte, jusqu’à véritablement ne plus être soi, mais devenir ce personnage créé et pensé par un autre.
Ici, pas d’imprévu, pas de surprise : on sait tout ce qui doit être fait, avec pour volonté de montrer au public un spectacle fluide et maîtrisé.
Tu l’auras donc compris, le théâtre et l’impro sont deux arts bien distincts. Nous espérons que cet article t’a permis d’y voir plus clair. Si ce n’est pas le cas et que tu erres toujours dans le brouillard, n’hésite pas à nous contacter, nous t’aiderons à faire le bon choix.