La pédagogie Improvise

16 septembre 2020

Comment nous fonctionnons.

Peu d’écoles d’improvisation vont aussi loin dans l’accompagnement de leurs Membres “

Le Parcours Improvise

Dans ton apprentissage de l’impro, Improvise t’accompagne de A à Z !

Nous avons découpé l’apprentissage de l’Improvisation en Modules. Un Module compte généralement 10 séances d’improvisation de 2 heures. Chaque séance se focalise sur un aspect plus ou moins spécifique d’un domaine de l’impro. 

Cette méthode de découpage en Module permet un apprentissage simple, progressif et fluide de l’improvisation. En milieu de Module, des séances récapitulatives sont là pour ancrer certaines notions et ne perdre personne en chemin ! Tu bénéfices en plus de Ressources Pédagogique (PDF, Vidéo, schéma) qui résument les grands concepts de l’impro que ton coach t’a expliqué. Elles apparaissent automatiquement dans ton Compte une fois un coaching passé !

 

 

Ainsi, pour commencer l’improvisation, tu t’inscris à notre Module 1. Les premières séances sont consacrées à la découverte du groupe et des valeurs de l’improvisation. Au fil des semaines, tu apprends à manier les outils fondamentaux de l’improvisateur. Et en fin de Module, ce sont de vraies improvisations que tu joues pour la première fois !

Des expériences inédites !

Quand ton expérience et ta soif de nouvelles expériences grandissent, Improvise te propose des ateliers à la Carte. Après le Module 1, tu peux participer à des Impro Fun, séances d’impro où tu découvres de nouveaux concepts avec légèreté. Puis ce sont des Impro Fight, des séances d’initiation au match d’improvisation, qui deviennent accessibles. Enfin, après plusieurs années d’impro, tu accèdes aux MasterClass, où un coach expert dans un domaine te propose de te former à un concept précis de l’improvisation.

Nos Membres les plus anciens peuvent également monter sur scène. Après un Module On Stage d’une année, ils proposent un spectacle d’improvisation face à un public en chair et en os ! Certains anciens Membres Improvise ont même créé leur propre équipe d’improvisation pour prendre leur envol, avec le soutien logistique d’Improvise à leur début. 

La Pédagogie, vous dites ?

Nos coachs sont formés à la Pédagogie avant leur entrée chez Improvise. La majorité d’entre eux ont suivi une formation certifiante sous la supervision de la Fédération Belge d’Improvisation Amateur (FBIA). Pédagogues, professeurs, psychologues ont d’abord formé les coachs Improvise puis les ont évalué sur le terrain.

Nos coachings sont issus du brainstorming de plusieurs coachs. Ils sont rédigés de façon rigoureuse et améliorés par d’innombrables retouches depuis la création de notre école. Derrière ce travail, un seul but : te permettre d’apprendre l’impro de la façon la plus optimale qui soit. Ainsi, à chaque coaching, tu acquiers des nouvelles techniques qui, mises l’une à côté de l’autre, te permettent d’improviser simplement et en t’amusant. 

Derrière une séance d’amusement que vous vivez, il y a souvent plusieurs pages de texte que le coach connaît (presque) par coeur !

 

 

Article rédigé par Laurent Trusgnach.

adipiscing velit, Sed lectus odio pulvinar id, felis