L’improFight, c’est quoi ?

8 septembre 2020

« L’improFight c’est une simulation de match d’improvisation sans public ! »

Tu as toujours rêvé de revêtir une vareuse avant de te lancer dans une joute verbale spontanée ? Improvise! a ce qu’il te faut : l’ImproFight !
Après tirage au sort, tu devras défendre les couleurs de ton équipe face à l’équipe adverse et à un arbitre impitoyable. Qui des bleus ou des oranges saura relever au mieux les défis de l’arbitre ?

Improvise! a lancé la première édition le 17 juillet 2019 suite à une envie de plusieurs de ses membres : Jouter un match d’improvisation, mais sans le stress d’être sur une vraie scène de théâtre, devant un vrai public.

En effet, nombre de nos improvisateurs avaient pris goût à ce concept puisque en fin de module 2, 3 ou 4, nous organisions déjà des simulations de match d’impro afin de clôturer d’une manière ludique et énergique ces 10 séances de cours d’impro. L’occasion également pour nos improvisateurs en herbe de mettre en pratique les concepts vus durant nos coachings dans un cadre bienveillant !

Jessica Oliveri, membre Improvise : “J’adore le concept improFight, c’est 2h30 d’amusement où on est dans le concret car on réalise un match. On fait de l’impro pour s’amuser mais on aime être mis en situation de match car ça nous permet de mettre en pratique toutes les clés qu’on a vues lors des cours. On remarque alors les aspects que l’on maîtrise le mieux de l’impro et ceux qu’on doit encore entraîner. De plus, ça nous permet d’apprendre les catégories d’un match d’impro. Ces dernières ne sont pas vues dans les cours de module 1, 2 et 3. Ça rajoute un aspect positif en plus. Ces catégories nous donnent la possibilité de mettre en pratique nos apprentissages en ayant une contrainte en plus. On peut donc se mettre dans la peau d’un vrai improvisateur !”

Mais c’est quoi un match d’improvisation ?

Un match dure en moyenne deux fois 45 minutes. Chacune des mi-temps étant rythmée par plusieurs scènes improvisées d’une durée moyenne de 3 minutes. Avant le début de chacune d’entre elles, l’arbitre annonce le thème de l’improvisation, comprenant le titre, la durée, le nombres de jouteurs, ainsi que la catégorie. Débute ensuite une période de 20 secondes, appelée “caucus“, pendant laquelle les membres de chaque équipe et leur coach peuvent se concerter sur le thème qui vient de leur être donné.

Un ImproFight est-ce exactement comme un match d’impro ?

L’improFight se veut avant tout éducatif et défouloir. Vivre l’expérience d’un match dans un cadre bienveillant. Pour se faire nous commençons toujours un improFight en expliquant les trucs et astuces d’un match. L’arbitre explique les fautes ainsi que les catégories susceptibles de tomber. S’en suit un échauffement commun avant de vraiment se lancer dans le coeur du sujet : Le match !

Après la première mi-temps, le coach se chargera de faire un débriefing à chaque équipe afin que chacun puisse s’améliorer.

En bref : L’improFight, c’est tout bénef : on s’amuse, on met en pratique nos apprentissages, on rencontre d’autres membres Improvise et on apprend les catégories !

#improFight #improvisation #match #caucus #fun #challenge #scène

quis, vel, Sed libero Aenean lectus porta. venenatis dolor.